Festival d’Angoulême 2005: un concert de dessins !

Le prochain festival accueillera un spectacle original réunissant dessinateurs et musiciens autour d’un hommage à « Little Nemo ».

Nous vous l’annoncions il y a un mois dans le pré-programme du Festival international de la BD d’Angoulême 2005: parmi les animations programmées figure un « concert de dessins » qui rendra hommage à « Little Nemo » de Winsor McCay et permettra de découvrir la création en direct d’une BD.

On sait aujourd’hui que le scénario de cette bande dessinée a été écrit à la demande du Festival par José-Louis Bocquet (« Le privé d’Hollywood », »Panzer Panik », « Anton Six ») et Thierry Smolderen (« Gipsy », « L’enfer des Pelgram », « Olivier Varèse »). Au dessus de la scène, sera disposé un écran géant partagé en quatre cases pour figurer une planche de BD géante. Aux extrémités de la scène, deux bureaux inclinés équipés de caméras accueilleront successivement les dessinateurs qui rempliront peu à peu les quatre cases. Quelques secondes après la fin de l’exécution de la quatrième case, le noir se fera et une nouvelle planche vierge apparaîtra. Ainsi de suite, jusqu’à la fin du récit : Little Némo tombant de son lit.

Au centre de la scène, trois musiciens (Fred Deville au violoncelle, Gérard Tampiat au violon et Areski Belkacem aux percussions, banjo, etc) accompagneront les dessinateurs, comme les orchestres du cinéma muet. Areski Belkacem, compositeur et mari de Brigitte Fontaine, est l’auteur de cette partition originale.
Le concert qui durera 35 minutes pourrait accueillir (sous réserve) les dessinateurs suivants : Moebius, Johan De Moor, Nicolas de Crécy, Zep.

Festival d’Angoulême 2005 : le pré-programme!

Share