Futuropolis: dîtes « 32 »

L’éditeur lance une nouvelle collection d’histoires courant sur une dizaine d’albums de 32 pages.

Relancées en 2005 par l’association Gallimard-Soleil, les Editions Futuropolis sortent demain une nouvelle collection de bandes dessinées avec des récits de 32 pages se déclinant sur une dizaine d’albums. Heureusement le lecteur n’aura pas à attendre 15 ou 20 ans avant de connaître la fin de la saga puisqu’un nouvel épisode est prévu tous les deux mois.

Intitulée « 32 », cette collection bénéficie du grand format et d’une couverture souple. Vendue 4,90 euros, chaque BD sera retirée des rayons après le 3e épisode. Elle sera alors disponible sous forme de recueil de 96 pages à couverture cartonnée.

Quatre premiers tomes inaugurent cette collection:

  • « Le monde de Lucie » (Martinez et Kris) (18 épisodes): Quelque part dans une mégapole d’un futur proche, un groupe d’enfants des rues, rebelles et désespérés, mettent le feu à un centre commercial, causant des centaines de morts, y compris la leur, dans une folie incompréhensible. Seule, et alors qu’elle se trouvait au cœur même de ce gigantesque brasier, une petite fille de huit ans appelée Margaret a survécu. Plus étrange encore, elle n’a aucune marque de brûlure. Plongée dans le coma, elle ne se réveille que pour parler russe, une langue qu’elle n’a jamais apprise. Seul Sacha, un ancien collaborateur des services secrets, ayant travaillé sur les pouvoirs latents du cerveau, semble à même de rentrer en contact avec elle et de répondre aux questions que tout le monde se pose.
  • « Guerres civiles » (Gautier, Morvan, Ricard) (9 épisodes): 2007. La France a explosé, se scindant en des dizaines de factions régionalistes. Des conflits apparaissent un peu partout, mettant le pays à feu et à sang… c’est dans ce contexte ahurissant, d’une totale précarité, que les auteurs se mettent eux-mêmes en scène, essayant de répondre à la question: quels genres d’hommes serions-nous en temps de guerre?
  • « Après la guerre » (Martin et Brunschwig) (15 épisodes): 2039, le libéralisme sauvage a transformé notre planète en un gigantesque état tiers-mondiste où 80% de la population vit dans un extrême dénuement. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle inouïe vient bouleverser la donne : 3 nefs d’origine extra-terrestre sont en approche. L’ONU décide aussitôt de mobiliser tous les hommes et les femmes entre 15 et 40 ans et de les préparer au conflit qui s’annonce. Mais le jour où les 3 nefs sont enfin visibles, elles frôlent la Terre et disparaissent des écrans.
  • « L’idole dans la bombe » (Jouvray et Presle) (12 épisodes): En Monoposie, une dictature s’apprêtant à rentrer en guerre, le professeur Barzavotzig vient de mettre au point une bombe surpuissante intégrant le principe de fission de l’atome. Pourtant, il ne recueille que le mépris de ses commanditaires politiques… Le professeur n’en intéresse pas moins l’ennemie jurée de la Monoposie: la Confédération des Etoiles.

Trois autres « 32 » sont prévus en juin, deux deuxièmes tomes et une nouvelle série. Parmi les nouveautés des mois à venir, il y aura des histoires moins sombres comme « Holmes » (Cécil et Brunschwig) qui revisite l’histoire du célèbre détective ou les « Vies imaginaires des surréalistes » (David B).

Share