Festival d’Angoulême: l’appel à projet est clos

Qui organisera le Festival de la bande dessinée d’Angoulême à partir de 2028? Six candidats seraient en lice, dont la société 9eArt+.

L’appel à projets pour la reprise du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2028 lancé par l’Association du festival est désormais clos. Selon le quotidien Charente Libre et Le Monde, six structures seraient sur les rangs: la société 9eArt+; la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image; Paris Livres Événements (qui organise le Festival du Livre de Paris); Côte Ouest (l’agence événementielle du groupe Sud Ouest); RX France (spécialiste de l’organisation de salons professionnels); et Visiona (qui gère le festival BD de Naples, le Comicon Napoli). La décision du jury de sélection (issu du collège des adhérents de l’association) doit être rendue le 8 novembre 2025.
En attendant l’absence de personnalité qualifiée dans le jury crispe les partenaires publics et la reconduction de 9eArt+ est donnée favorite par L’Humanité déclenchant la fureur des auteurs de BD. Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025, qui refuse catégoriquement de travailler avec l’organisation a annoncé qu’elle boycotterait la prochaine édition.

Share