Festival d’Angoulême: déménagement définitif

La manifestation installera définitivement les bulles des éditeurs hors centre-ville. Une révolution.

A Angoulême, décidément ça déménage! Les organisateurs du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême annonçaient début septembre ( voir l’article) le dédoublement de l’édition 2007: les spectacles et expositions dans le centre-ville actuellement en chantier; et la bulle éditeurs et auteurs sur l’esplanade de Bourgines, en bord de Charente et au pied des Remparts.

Puis les organisateurs changeaient leur fusil d’épaule: la gigantesque bulle des éditeurs (12.000m2) serait installée sur le site de Montauzier.

Et voilà que dans l’édition du quotidien Charente libre du 27 septembre, Francis Groux le président du festival annonce l’installation définitive de la manifestation sur ce site. Deux raisons sont avancées: d’une part, une fois les travaux finis, la surface disponible sur l’esplanade du Champ-de-Mars ne sera finalement plus que de 3.500m2 contre les 7.000m2 de bulles installés sur le site jusqu’en 2005. D’autre part, les éditeurs refusent désormais d’être séparés en différents points de la ville.

Les éditeurs et les auteurs avec les ventes d’albums, les dédicaces, les fanzines et l’espace mangas – la partie la plus fréquentée du festival – prendront donc leurs quartiers sur le site de Montauzier sous un chapiteau divisé en deux parties (3.500 et 8.500m2).

Deux bulles seulement resteront en centre-ville d’Angoulême: une au Champ-de-Mars qui accueillera une expo Kid Paddle et l’espace jeunesse; et une place Saint-Martial pour peut-être une exposition Hergé. Le théâtre, lui, recevra toujours les concerts de dessin (dont un concert BD jazz consacré au « Long voyage de Léna »), une expo et la cérémonie de remise des prix.

La division de la manifestation est un pari risqué en terme de fréquentation d’autant que le site de Montauzier, situé à deux kilomètres du centre-ville avec un dénivelé très important, est privé de structures de restauration. Les organisateurs comptent sur les navettes gratuites pour faire la jonction. Ils réfléchissent aussi à une ouverture des expos du centre-ville le soir.

Share