Festival d’Angoulême: 9e Art+ et la Cité de la BD resteraient en lice pour l’organisation
Sur les six structures sur les rangs pour organiser la manifestation 2028, deux seulement sont invitées à passer l’oral.
Quelques jours après la clôture de l’appel à projets pour la reprise du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2028, l’Association pour le développement de la bande dessinée d’Angoulême (ADBDA) auditionnera, ce vendredi 31 octobre 2025, les deux finalistes. Sur les six structures ayant répondu, sont donc encore en lice la société 9e Art+ et la Cité de la bande dessinée, selon le quotidien Charente libre. La décision du jury de sélection (issu du collège des adhérents de l’ADBDA) doit être rendue le 8 novembre 2025.
La sélection de l’organisateur sortant dans cette « short list » n’est pas une surprise mais elle est de nature à crisper un peu plus les relations avec les éditeurs, auteurs et pouvoirs publics inquiets d’une possible reconduction de la société gestionnaire – dans la tourmente pour viol présumé, management toxique et partenariat controversé – et de l’absence de personnalités qualifiées dans le jury. Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025, a annoncé qu’elle boycotterait la prochaine édition.
