Festival d’Angoulême 2023: un voyage immersif dans l’œuvre de Philippe Druillet
L’auteur des « Six Voyages de Lone Sloane » sera à l’honneur à travers une double exposition, à la fois au Musée d’Angoulême et dans la chapelle contigüe.
35 ans après l’avoir couronné de son Grand Prix, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême célèbrera de nouveau Philippe Druillet lors de sa 50e édition, du 26 au 29 janvier 2023. Une double exposition lui sera ainsi consacrée, à la fois au Musée d’Angoulême et dans la chapelle contigüe. Une plongée immersive dans les mondes colossaux et abyssaux de cet artiste aux talents multiples, à la fois dessinateur, comédien, photographe, illustrateur de romans fantastiques et de science-fiction, créateur d’affiches, développeur de projets cinématographiques, designer et architecte.
L’exposition – intitulée « Les voyages de Philippe Druillet » en référence à son album « Les Six Voyages de Lone Sloane » (1972) et au héros récurrent de son oeuvre – explorera les différentes facettes de son imaginaire à travers six thématiques: « Le premier voyage consacré à l’architecture analyse son obsession pour les structures colossales et torturées, les deuxième et troisième aborderont ses influences, tandis que le quatrième s’intéressera à son incursion dans le 7e art. Enfin pour les deux derniers voyages, Druillet investira en lumière l’écrin monumental de la Chapelle du Lycée Guez-de-Balzac à travers une projection animée de planches de son œuvre mystique. »
Un catalogue de cette exposition sera également édité et une masterclass sera organisée avec Philippe Druillet le 26 janvier 2023 de 12h à 13h30.