Festival d’Angoulême 2023: la composition des jurys dévoilée
Les membres du Grand Jury présidé par Alexandre Astier et du Grand Jury Jeunesse 2023, sous la houlette de Marie-Aude Murail, récompenseront les meilleurs albums de la sélection de la 50e édition.
Le Grand jury du 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023 récompensera un album parmi les 43 de la Sélection Officielle 2023 l’ayant particulièrement marqué par sa narration, son esthétique ou son originalité.
Il sera présidé par Alexandre Astier, réalisateur, acteur, auteur, compositeur. Il crée « Kaamelott » en 2005. Diffusée jusqu’en 2009, la série est adaptée en bande dessinée dessinée par Steven Dupré (neuf tomes chez Casterman) et au cinéma (le premier volet d’une trilogie est sorti en 2021). En 2014 et 2018, il scénarise et coréalise les films d’animation « Astérix – Le Domaine des dieux » et « Astérix – Le Secret de la potion magique ».
Les autres membres du Grand Jury sont: l’auteure Nine Antico; la libraire Axelle Boitelle; l’écrivain et journaliste Éric Fottorino; l’autrice, compositrice et interprète Lous And The Yakuza; la photographe et réalisatrice Alice Moitié; l’auteur, compositeur, interprète Victor Solf.
Le Grand Jury Jeunesse distinguera quant à lui une œuvre parmi les 18 de la Sélection Jeunesse 2023, s’étant également démarquée, dans son fond ou sa forme. Il sera présidé par l’écrivaine Marie-Aude Murail.
Les autres membres du Grand Jury Jeunesse sont: la productrice et comédienne Laure Grandbesançon; la comédienne, directrice artistique Brigitte Lecordier; l’auteur Julien Neel; l’auteure, compositrice et interprète Barbara Pravi; le romancier et scénariste Rachid Santaki; le libraire Guillaume Traisnel.