La science-fiction à l’honneur à la Cité de la BD d’Angoulême

Au programme, 40 ans d’oeuvres à découvrir du 30 janvier au 16 novembre 2025.

Dix ans après l’exposition sur les années Métal Hurlant, la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême présentera l’exposition « Plus loin – La nouvelle science-fiction » qui se tiendra à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image du 30 janvier au 16 novembre 2025.
Déployée sur 400m2 et présentant dans une scénographie immersive près de 150 auteurs et autrices français et internationaux, cette nouvelle exposition a pour ambition de consacrer le terme de « nouvelle science-fiction » à travers une approche des presque 40 dernières années de création (majoritairement francophone) dans ce domaine, qu’il s’agisse des grands albums et des planches iconiques de Moëbius, Druillet et Mézières ou des principaux courants comme le cyberpunk, la dystopie, le post-apocalyptique ou le space opera, pour finir par les jeunes auteurs et autrices.
La nouvelle science-fiction aborde des sujets davantage diversifiés, plus en prise avec les enjeux de notre société contemporaine. Ce qui la rend plus populaire tout en étant de plus en plus engagée. Nourrie également de l’influence des mangas et des comics, elle se développe en résonance au cinéma et crée de nouveaux formats visuels et graphiques. Elle s’est en outre progressivement féminisée.

© Philippe Druillet, Salammbô – Carthage, 1982, Lone Sloane, Prépubliée dans le journal Pilote en 1982, Editions Dargaud, collection Histoires Fantastiques. D’après le roman de Gustave Flaubert. Collection MEL

Share