Festival d’Angoulême 2022: des nominés au Prix de la BD écolo se retirent

Après le jury de l’Éco-Fauve Raja, c’est au tour de trois auteurs de dénoncer que le prix soit associé à un distributeur d’emballages pour les entreprises.

L’Éco-Fauve Raja, prix créé cette année au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (17 au 20 mars 2022) pour récompenser la meilleure bande dessinée traitant des enjeux écologiques et de développement durable, fait décidément parler de lui. Il y a quelques jours, le jury de personnalités choisi pour décerner la récompense à l’un des sept albums en compétition annonçait qu’il avait « finalement renoncé » à ses fonctions: « Il nous a paru inapproprié qu’une marque industrielle (Raja, distributeur d’emballages et d’équipements pour les entreprises et sponsor du festival depuis plusieurs années, NDLR) soit associée à un prix récompensant la bande dessinée écologiste, à des fins de communication et de promotion de son image ».
Dans la foulée, Etienne Davodeau, Christophe Blain/Jean-Marc Jancovici et Étienne Lécroart/Ivar Ekeland, dont les albums sont nominés, ont annoncé un à un leur retrait également. « Accoler le nom d’une entreprise, quelle qu’elle soit, à un prix sur l’écologie revient à lui accorder une sorte de caution écologique. Nous ne le voulons pas », a écrit Étienne Lécroart sur Facebook. « Subir le greenwashing (éco-blanchiment, ndlr) n’est pas une fatalité » a aussi dit sur le réseau social Etienne Davodeau.
Pour rappel, les sept album en lice étaient:

  • Agughia par Hugues Micol (Dargaud)
  • La Désolation par Appollo et Christophe Gaultier (Dargaud)
  • Le Droit du sol – Journal d’un vertige par Étienne Davodeau (Futuropolis)
  • Le Monde sans fin par Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
  • Les Oiseaux par Troubs (Futuropolis)
  • Mégantic, un train dans la nuit par Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel (Les Éditions Écosociété)
  • Urgence climatique par Ivar Ekeland et Étienne Lécroart (Casterman)

Share