Festival d’Angoulême 2024: à vos enchères!

Les bénéfices de cette vente seront reversés aux auteurs et au Fonds de soutien ONF – Agir pour la forêt.

Le 51e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024, proposera en partenariat avec Drouot.com, une vente aux enchères de planches et d’illustrations originales de bandes dessinées. Une exposition des lots, commentée par un commissaire-priseur, se tiendra les 25 et 26 janvier et le matin du 27 janvier. La vente se déroulera quant à elle le samedi 27 janvier à 15h, dans la salle “À vos enchères” et en live sur Drouot.com.
Les estimations seront d’une centaine à plusieurs milliers d’euros et les œuvres présentées iront de planches «traditionnelles» encrées en noir et blanc, à des hommages à des personnages cultes (« Conan le Cimmérien » de Virginie Augustin, « Le Scorpion » par Luigi Critone, « Naruto » par Ronan Toulhoat), en passant par du western (« Girls with Guns », par Anlor), de la science-fiction (« Travis » par Fred Blanchard), des séries jeunesse (« Zombillenium » de Arthur de Pins, « Toto ornithorynque » par Yoann, « Bestioles » par Willy Ohm), de la bande dessinée d’humour (Jul et son « Silex in the city »), mais aussi des œuvres réalisées en couleurs directes (« Mécanique Céleste » de Merwan Chabane, « La Chasse » de Jean-Paul Krassinsky, « Une année sans Cthulhu » par Alexandre Clerisse), des créations utilisant la technique de la carte à gratter (Emre Orhun), ou encore de la broderie sur tissu (Beatriz Lema).
Les bénéfices de cette vente seront reversés directement aux auteurs, ainsi qu’au Fonds de soutien ONF – Agir pour la forêt, dans le cadre du programme de restauration des forêts de Nouvelle-Aquitaine incendiées en été 2022, ou à une association caritative choisie par les artistes.
L’année dernière, la vente de quatre tables d’ateliers d’Hajime Isayama avait permis de rapporter plus de 30.000 euros à Médecins sans frontières.

Share