Festival d’Angoulême 2022: le jury d’un Prix de la BD écolo démissionne
Les jurés dénoncent que ce nouveau prix soit associé à la marque Raja, distributeur d’emballages et d’équipements pour les entreprises.
L’Éco-Fauve Raja, prix créé cette année pour récompenser la meilleure bande dessinée traitant des enjeux écologiques et de développement durable, n’est pas du goût de tout le monde. A commencer par celui du jury de personnalités choisi pour décerner la récompense à l’un des sept albums en compétition: Inès Léraud, journaliste indépendante et auteur de « Algues vertes, l’histoire interdite » (avec Pierre Van Hove, Delcourt, 2019), a annoncé sur Twitter qu’elle et les quatre autres membres du jury avaient « finalement renoncé » à leurs fonctions. « Nous avons découvert après coup, sans en avoir été informés lors de l’invitation, que le nom du prix était associé à celui d’une marque, Raja, multinationale de l’emballage et partenaire/sponsor du festival. Il nous a paru inapproprié qu’une marque industrielle soit associée à un prix récompensant la bande dessinée écologiste, à des fins de communication et de promotion de son image », a expliqué Inès Léraud.
Du côté du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (17 au 20 mars 2022), c’est l’incompréhension, son délégué général Franck Bondoux rappelant que le festival avait communiqué publiquement sur ce prix et sur le nom de l’entreprise Raja, sponsor du festival depuis plusieurs années, avant même d’annoncer la composition du jury.