Festival d’Angoulême 2013: 16 nominés pour le Grand Prix
C’est une petite révolution dans le système d’attribution du prix. Les professionnels présents à Angoulême durant la manifestation sont appelés à voter.
A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse fin novembre, les organisateurs du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du 31 janvier au 3 février 2013), avait annoncé une probable modification dans l’élection du Grand Prix de la Ville d’Angoulême. C’est confirmé, en 2013, le 41e Grand Prix sera choisi par l’ensemble de la profession présente à Angoulême à partir d’une liste de 16 candidats. Une petite révolution puisqu’auparavant le choix revenait entièrement à l’Académie des Grands Prix. Les électeurs – dessinateurs, scénaristes et coloristes – sont donc appelés à se rendre au bureau du comité électoral du jeudi 31 janvier au samedi 2 février, à l’espace Franquin d’Angoulême, muni de leur accréditation et d’une pièce d’identité. Au terme de cette élection, l’Académie des Grands Prix choisira le nom du lauréat parmi ceux qui auront réuni le plus de suffrage. Ce nom sera proclamé lors de la Cérémonie de clôture du Festival,
le dimanche 3 février.
Alors qui de Pierre Christin, Cosey, Nicolas de Crécy, Hermann, Manu Larcenet, Lorenzo Mattoti, Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Marjane Satrapi, Joann Sfar, Posy Simmonds, Jirô Taniguchi, Akira Toriyama, Jean Van Hamme, Chris Ware ou Willem sera sacré 41e Grand Prix de la Ville d’Angoulême? Les paris sont ouverts.