Dupuis retire de la vente «Spirou et la Gorgone bleue »


L’album «vu par» Dany et Yann est accusé de racisme sur les réseaux sociaux.

Les éditions Dupuis ont décidé de retirer de la vente la bande dessinée «Spirou et la gorgone bleue» de Dany et Yann, accusée de racisme notamment sur les réseaux sociaux. Parue en septembre 2023, celle-ci met en scène Spirou et Fantasio embarqués à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d’engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans.
Dupuis qui évoque « la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes » présente ses « excuses » et invoque une « erreur d’appréciation ». « Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque », écrit encore l’éditeur alors que plusieurs personnages noirs y sont représentés comme des singes.
En août 2023, Dany indiquait dans Paris Match avoir «montré ses esquisses et ses planches à son éditeur» et avoir «redessiné» les femmes noires «parce qu’on me disait qu’elles avaient de trop grosses lèvres».

Share