32e Festival d’Angoulême: les comptes au vert

Avec 326.000 euros de recettes de billetterie, le festival international de la BD 2005 affiche un bilan positif.

Les organisateurs du festival international de la bande dessinée d’Angoulême peuvent se réjouir. Lors de leur dernière assemblée générale, ils ont dressé un bilan encourageant de la 32e édition qui s’est déroulée en janvier dernier. Alors que le festival a accueilli 208.000 visiteurs, les recettes de billetterie se sont élevées à 326.000€ contre 300.000€ en 2004 et ce, sans augmenter le prix d’entrée. Côté billetterie d’ailleurs, pour la première fois cette année, la pré-vente de billets par internet a explosé: 25% des festivaliers avaient déjà leur ticket en arrivant à Angoulême, contre 5 à 6% les années précédentes.

De plus, si le montant de subventions publiques n’a pas beaucoup évolué, la proportion de ces subventions dans le budget global est à la baisse, autour de 29%. Un argument de poids, expliquait récemment au quotidien Charente Libre le président du Festival Yves Poinot, dans la mesure où «on nous a longtemps reproché de faire du business avec l’argent du contribuable». «Aujourd’hui, le Festival s’autofinance à hauteur de 71%, sur un budget de 2,3 millions d’euros», a-t-il précisé au journal Sud-Ouest.

Le FIBD tient également à communiquer sur son rôle dans l’économie charentaise, preuve en est l’info qu’il publie sur son site: «63% du budget du Festival est réintégré dans l’économie locale», explique le président. En clair, le FIBD chiffre à 1.444.000 euros la somme injectée dans l’économie locale de la ville et du département, sous la forme de prestations de produits et de services prises en charge par divers fournisseurs tels qu’imprimeur, société de gardiennage, d’entretien, hôtellerie, etc.

A noter également pour cette édition 2005, l’âge des festivaliers. Effet Titeuf certainement, la moitié d‘entre eux avait moins de 18 ans et la moyenne d’âge s’est établie à 14 ans.

Quant aux concerts de dessin – la grande nouveauté de l’édition 2005 -, ils ont tellement bien marché que le FIBD a déjà programmé quatre nouveaux concerts pour la prochaine édition, en janvier 2006, présidée par Wolinski.

Share