Danse, photo et bande dessinée à Mougins
Une exposition intitulée « D’images à imaginaires » propose une immersion dans le travail d’un chorégraphe à travers des photos et l’imaginaire d’un dessinateur.
Dans le cadre de la Biennale nationale de photographie de danse de Mougins (Alpes-Maritimes), une exposition intitulée « D’images à imaginaires » sera visible du 29 septembre 2023 au 23 mars 2024.
Que peut provoquer dans l’imaginaire du spectateur une photographie de danse? D’une image arrêtée à sa prolongation dans l’espace et le temps. Comment ce(s) mouvement(s) pourraient-ils évoluer, se transformer Que deviendrait ce geste, cette scène si nous pouvions l’imaginer, la raconter?… A partir de ces questions a été imaginé le concept de l’exposition: fabriquer une suite possible sur la base d’une image arrêtée, mais à travers le prisme de la BD.
Ainsi à partir de 26 photographies d’Olivier Houiex sur le travail du chorégraphe Thierry Malandain, le dessinateur péruvien Rosendo Li a été « invité à rêver », en collaboration avec la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.