« L’art de courir » à Angoulême
L’exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres inédites de Mattoti à partir du 25 janvier 2024.
Après le Château de Malbrouck en Moselle et avant Paris au moment des JO 2024, l’exposition « L’Art de courir, Attraper la course » sera présentée au musée d’Angoulême du 25 janvier au 10 mars 2024.
Répondant à la volonté du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’encourager la pratique sportive la plus large, l’exposition évoquera ainsi toutes les composantes de la course à pied depuis les origines. On y retrouvera notamment plus d’une centaine d’œuvres inédites de Lorenzo Mattotti décomposant le mouvement de la course – son élan, sa grâce mais aussi son caractère archaïque ou son potentiel burlesque -, aux côtés de courtes fictions de la romancière Maria Pourchet (« Feu et Western », Prix de Flore 2023).
« Avec un artiste, Lorenzo Mattotti, qui érige la pratique de la course à pied au rang d’art, cette exposition est un parfait exemple de la philosophie de l’Olympiade Culturelle : la rencontre de l’art, du sport, des valeurs olympiques et paralympiques », selon Tony Estanguet, Président de Paris 2024.