Le Prix BD du Livre du Réel 2022 à « Bob Denard, Le dernier mercenaire »

Le prix consacre une bande dessinée qui conjugue le meilleur de l’enquête et de la création.

Le Prix du Livre du Réel a été lancé en 2016 à l’initiative de la librairie Mollat pour récompenser des livres qui conjuguent le meilleur du journalisme et de la littérature, rappelant que la littérature ne se limite pas au roman ni à la fiction. Une catégorie bande dessinée a été créée en 2021, récompensant « Cent mille ans » de Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens et Cécile Guillard (Le Seuil/la Revue dessinée) sur le projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure.
Pour l’année 2022, le Prix BD du Livre du Réel a été décerné à « Bob Denard, le dernier mercenaire » de Lilas Cognet et Olivier Jouvray, aux éditions Glénat, une biographie sans concession du plus célèbre des mercenaires français dont le nom est associé aux nombreux coups d’Etat en Afrique des années 60 à 90. Les auteurs recevront une dotation de 6.000 euros.
Ils étaient en lice avec: « Le monde sans fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, éditions Dargaud, « Singes » d’Aurel, éditions Futuropolis; et « Des vivants » de Louise Moaty, Raphaël Meltz et Simon Roussin, éditions 2024.

Share