Le Prix Bulles de Sport 2022 à « Marathon » de Nicolas Debon

L’album raconte l’histoire du marathonien oublié, Boughera El Ouafi.

Depuis 2019, tous les ans, le Prix Bulles de Sport qui récompense une bande dessinée traitant de sport. Le Prix Bulles de Sport 2022 a été décerné à « Marathon » de Nicolas Debon, paru chez Dargaud. Cet album raconte la victoire inattendue de Boughera El Ouafi, un petit ouvrier de Renault algérien qui devint aux Jeux Olympiques d’Amsterdam de 1928 le premier Africain médaillé d’or pour la France au marathon. Au fil d’un long plan-séquence, Nicolas Debon nous plonge au coeur de la course.
A noter que l’histoire de Boughera El Ouafi est au coeur d’une autre bande dessinée récente: «L’Or d’El Ouafi» de Paul Carcenac, Pierre-Roland Saint-Dizier et Christophe Girard, parue aux éditions Michel-Lafon.
En 2022, 19 titres avaient été sélectionnés pour le Prix Bulles de Sport et 13 sports représentés: karaté, football, cyclisme, athlétisme, highland games, tennis, échecs, boxe, basket, moto, rugby, voile, roller.
Le jury qui réunit des passionnés de sport et du 9e art a placé sur la 2e marche du podium « A bout de bras: la folle saga des frères Acariès » de Sagar, Michel Acariès, Jean-Christophe Deveney et Pierre Ballester (Delcourt). « Alors on court:chroniques d’un premier marathon » d’Églantine Chesneau (Michel Lafon) et « Générations Poing Levé » de Karim Nedjari et Chloé Célérien (Marabout) sont 3es ex-aequo.
Le Prix Bulles de Sport 2021 était revenu à « Mohamed Ali, Kinshasa 1974 » de JD Morvan, Abbas & R. Ortiz (Dupuis).

Share