François Henninger, lauréat 2021 du Prix de l’École européenne supérieure de l’image
L’auteur de « Cent mètres carrés » et d’ « Un Novembre (journal) » aura les honneurs d’une exposition à l’EESI du 17 mars au 9 avril 2022.
François Henninger, ancien élève de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême, vient de recevoir le Prix de l’EESI 2021. Il se verra remettre une dotation de 1.500 euros par Nathalie Viot, directrice de la Fondation d’entreprise Martell (partenaire du prix depuis 2019) à l’occasion du vernissage de son exposition à l’EESI le 17 mars à 11h30. Son travail (des planches extraites de « En Attendant t’avenue », « Cent mètres carrés », « Un Novembre (journal »), « Lutte des corps et chute des classes », etc) sera exposé jusqu’au 9 avril 2022 à l’ÉESI.
« Chacun des travaux de François Henninger est unique en son genre, chaque livre possède sa forme propre. Le dessin en est toujours le moteur, tant pour circonscrire le vide, le silence, que pour le saturer bruyamment par une prolifération de traits fins, organisés avec minutie, ciselés, en multipliant les motifs les plus variés, jusqu’à en perdre le contrôle, jusqu’au chaos assourdissant. Jusqu’à l’abstraction, parfois », souligne le dossier de presse de l’expo.
François Henninger succède à Oriane Lassus, lauréate 2020, et à Samplerman, lauréat 2019.