20e BD boum: Larcenet, Guibert, Lefèvre lauréats

Outre l’Espagnol Ruben Pellejero, BD Boum a récompensé Manu Larcenet, le dessinateur Emmanuel Guibert et le photographe Didier Lefèvre ce week-end à Blois.

Ruben Pellejero a été couronné « Grand Boum » (grand prix) du festival de bande dessinée de Blois, une récompense qui lui est décernée pour l’ensemble de son oeuvre (lire l’article précédent). Manu Larcenet a également été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre en recevant le prix Lob du meilleur scénariste de l’année.

-* Par ailleurs, le prix jeunesse, patronné par la Ligue de l’enseignement, est revenu au « Trio Bonaventure » de Corcal et Edith (Delcourt) racontant l’histoire de trois vieillards échappés de leur maison de retraite pour retrouver leur âme de gamin.

-* Le prix du conseil régional, récompensant une BD citoyenne, a été décerné au « Photographe » d’Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre (Dupuis), une sorte de bd-reportage, alliant dessins et photos, sur une mission de Médecins sans Frontières en Afghanistan.

-* Le prix décerné par le quotidien « la Nouvelle République » à un régional de l’étape est revenu à Nathalie Godin pour « Ourachima le brave » (Delcourt). L’histoire d’Ourachima qui voulait devenir samouraï. Pour cela, il défia Satsuki, la terrifiante fille aux cheveux blancs qui lui riposta si violemment qu’il s’enfuit du village.

-* Le prix spécial 20 ans de BD Boum a été remis à Christopher pour « les Filles » (la Comédie illustrée).

Le «Grand Boum» à Ruben Pellejero
LE PHOTOGRAPHE – Tome 1
BD Boum

Share