PUTA MADRE - Intégrale

, par Estelle

Jesus a 12 ans quand il est condamné à tort pour meurtre et envoyé derrière les barreaux pour sept ans. Un réjouissant spin-off à "Mutafukaz".

Si vous êtes fan de "Mutafukaz", si le travail de Run vous branche et si vous regrettez la fin de son "Doggybags", "Puta madre" est fait pour vous : c’est une insulte latino mais aussi l’enthousiasmante histoire de Jesus, 12 ans, condamné à tort pour le meurtre de son petit frère de trois ans. Sept ans passés au milieu des détenus adultes et de violents règlements de comptes entre gangs rivaux au sein même de la prison. Sept ans qui forgent un homme à la sortie…
Publié à l’origine en six fascicules de 32 pages entre février et août 2017, "Puta madre" est le premier spin-off de la série "Mutafukaz" mais l’absence (hormis quelques allusions) des figures et des quartiers connus (comme Angelino, Vinz, Dark Meat City...) permet d’aborder l’album sans les connaître. Inspiré d’un fait divers réel, fourmillant d’infos authentiques sur le système judiciaire américain, les gangs ou la signification des blousons des bikers, le récit dynamique est une violente critique d’une société américaine à plusieurs vitesses, implacable spirale dans laquelle sont emportés les laissés pour compte du fameux rêve américain. Héros particulièrement attachant, Jesus reste la seule petite lueur d’espoir de cet album au trait nerveux et détaillé qui développe également une foule de personnages marquants. Une réussite.

Dessinateur : Neyef - Scénariste : Run - Editeur : Ankama, Label 619 - Prix : 19,90 euros.