LISA DE LA NASA

, par Estelle

Le retour de mission des astronautes Lisa, Paul et Ed ne se passe pas tout à fait comme prévu. Une enquête drôle et divertissante au coeur même de la Nasa.

La mission A.A.A (Acheminement d’Astéroïde vers l’Atmosphère) de la Nasa touche à sa fin : Lisa et ses deux équipiers Paul et Ed s’apprêtent à placer dans l’orbite de la Terre un astéroïde riche en ressources naturelles exploitables. Mais tout se complique lorsque Paul et Ed semblent soudainement retomber en enfance en se mettant à faire des jeux de mots débiles, à enchaîner les bêtises et à jouer à cache-cache dans la navette.
"Lisa de la Nasa" est le premier album en solo de Léo Louis-Honoré que les lecteurs de la revue Catapulte connaissent déjà. Un one-shot déjanté qui montre une drôle d’agence spatiale américaine qui semble fonctionner comme une PME avec de petits locaux et un personnel réduit, tout de même dotée de chouettes inventions comme le télédédoubleur ou le Virtuodôme. Bénéficiant d’un trait simple aux décors minimalistes et aux aplats de couleurs variés, le récit regorge d’idées rigolotes et de rebondissements, allant crescendo dans la folie. Mais le gros plus est la galerie de personnages imaginée par Louis-Honoré : le duo Paul-Ed sombrant peu à peu dans la plus profonde débilité, David l’employé aussi efficace que vingt réunis, l’inquiétant William vivant dans les sous-sols de la Nasa, la secrétaire mal lunée, le livreur amoureux, le directeur adepte des mots croisés ou encore Jack, l’agent du FBI chargé d’enquêter sur un sabotage… Sans être totalement hilarant, "Lisa de la Nasa" constitue donc une plongée très divertissante au coeur d’un monde scientifique inédit.

Dessin et scénario : Léo Louis-Honoré - Editeur : Flblb - Prix : 18 euros.