CROQUETTES STORY

, par Estelle

Un couple de chats de salon voit débarquer une bande de matous réfugiés… Le sujet des migrants abordé via l’humour animalier.

Ficelle et Toto mènent la belle vie. Au chaud, bien nourri avec tout le confort qu’il faut, le quotidien pépère de ce couple est bouleversé lorsque débarque un petit jeune et dans la foulée toute une bande de réfugiés sans toit, des … matous vagabonds. Car oui, Ficelle et Toto sont également des chats.
Si tout cela vous fait penser à l’actualité et à l’accueil de migrants dans l’Hexagone, c’est normal. Un peu à la manière d’une fable de La Fontaine, Isadora se sert en effet des animaux pour dénoncer les travers des hommes et énoncer une morale. Conçu comme une histoire humoristique complète, "Croquettes story" traite donc de l’arrivée de réfugiés à poils, de partage des richesses et de tolérance. Evidemment, Toto et Ficelle n’ont pas la même conception du vivre-ensemble, donnant matière à discussion et à exposition des différents points de vue. Globalement ça fonctionne et le dessin de Pascal Regnauld également, même si les phylactères (assez longs) ont tendance à alourdir les planches.

Dessinateur : Pascal Regnauld - Scénariste : Isadora - Editeur : Editions du Long Bec - prix : 12 euros.