Le prix des libraires BD 2016 à "Zaï zaï zaï zaï"

, par Estelle

L’album de Facaro a été récompensé par les librairies du réseau Canal BD.

Le 27e prix des libraires de bande dessinée a été décerné à "Zaï zaï zaï zaï" de Fabcaro, édité aux éditions Six Pieds sous Terre. Déjà récompensé par le coup de coeur du prix Landerneau de la BD et le Grand Prix de la Critique ACBD 2016, l’album raconte les aventures d’un auteur de bande dessinée : alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.
"Fabcaro signe une fable absurde parfaitement huilée, qui trace un portrait sans concession de notre société et notamment de sa capacité à céder à l’emballement médiatique. Sur le plan graphique, l’auteur donne à son dessin une touche de réalisme,
qui fait mouche en se heurtant au décalage du propos"
, soulignent les libraires
Pendant toute une année, les librairies du réseau Canal BD soutiendront le livre primé et mettront à son service l’ensemble de leurs supports de communication. "Zaï zaï zaï zaï" succède à "Love in vain" de Mezzo et Jean-Michel Dupont.