Tebo : « Raconter des trucs débiles »

Déjà héros de deux grandes aventures, le prince des charmeurs Raowl revient avec des gags en une page. Dans ce premier tome de « La méthode Raowl », Tebo prend un malin plaisir à rendre son héros encore plus débile et profite ainsi de l’énorme potentiel comique de son hilarant personnage.


Après deux longues histoires de Raowl, vous changez de format pour des histoires en une page. Pourquoi ce changement?
Tebo. À la base, j’ai fait « La méthode Raowl » pour accompagner la sortie du premier tome de « Raowl » dans le Journal de Spirou. J’avais dessiné une dizaine de pages et le journal en passait une par semaine. Ça servait de promo pour l’album et je me faisais plaisir en racontant des trucs débiles. Frédéric Niffle, mon directeur de collection, a trouvé que l’ensemble tenait bien la route et m’a demandé de continuer pour en faire un album.


Est-ce que ce nouveau format privilégie encore davantage les gags?
T.
Ce format privilégie SURTOUT les gags !


Conserver Raowl pour cette nouvelle série prouve que vous vous êtes très attaché au personnage?
T.
J’adore mon Raowl. Dans la série d’aventure, Raowl est invulnérable et un brin bourrin. Au fil des histoires le personnage a beaucoup évolué, il est plus à l’écoute et comprend mieux les princesses. Dans les gags en une page, je l’ai fait un peu régresser. Il est bien plus débile !


Certaines planches explosent le format habituel des cases en déroulant par exemple votre histoire sur différentes branches d’un arbre. Est-ce pour donner davantage de dynamisme ou simplement pour prendre de plaisir en cassant la routine?
T.
Les deux à la fois ! Au début, mes gags étaient juste sur fond blanc, pas de décors et je ne mettais en scène qu’un ou deux personnages. Ces pages ne servaient qu’à animer le journal de Spirou. Pour l’album, j’ai dû refaire une dizaine de pages en leur ajoutant des bouts de décors ou des fonds de couleurs pour rendre l’album plus agréable à lire.


Raowl est quand même très obsédé par les princesses. Ses conseils de drague peuvent-ils être utiles aux jeunes ados?
T.
Non (rires). Je pense que le seul conseil de valable dans cet album, c’est la page « Comment démonter un méchant sans se péter la main ? ». Raowl est plus fort en champion de baston qu’en prince de la drague.


Vous apprenez aussi à vos lecteurs comment dessiner un troll. Vous aimeriez susciter des vocations?
T.
J’espère susciter des vocations d’auteur/autrice de BD plutôt que de comptable (rires). Comme la plupart des autrices et auteurs, j’ai appris en recopiant, surtout à l’adolescence ! Je recopiais Gotlib (Rubriques à brac), Margerin (Lucien) et aussi Bisley (Lobo).

Propos recueillis par Emmanuel Lafrogne
(sur Twitter)

« Raowl, la méthode – Tome 1 » par Tebo. Dupuis. 10,95 euros.

Preview du tome 2:

Share