« Là bas », Grand Prix de la ville de Sierre 2004

Sibran et Tronchet décrochent la plus haute distinction de la 21e édition du festival qui s’est tenu du 10 au 13 juin 2004.

Placée sous le thème de l’architecture, l’édition 2004 du festival international de la bande dessinée de Sierre, en Suisse, a attiré 45.000 visiteurs du 10 au 13 juin, soit un peu moins que l’année précédente qui avait enregistré une affluence record (50.000 entrées).

Comme chaque année le Festival a récompensé les meilleurs albums dans différentes catégories :

Le Grand Prix de la ville de Sierre, attribué au meilleur album de l’année, a été décerné à « Là-bas », signé Didier Tronchet et Anne Sibran. L’album, publié dans la collection Aire Libre de Dupuis, est l’histoire d’une jeune femme qui réinvente le soleil d’Algérie sur la base des récits de son père Pied noir qui a dû quitter Alger pour la grisaille de Paris en 1962.

Le Prix du premier album est allé à « Soupe froide » de Charles Masson (Casterman), médecin de profession. Un soir, un clochard s’enfuit de la maison d’accueil où il a été placé pour passer l’hiver. Pieds nus, en pyjama sous la neige, il traverse la campagne glacée à cause d’une infirmière qui lui a servi une soupe froide. Humilié, il préfère risquer sa vie que rentrer dans cet hospice si peu attentionné à son égard.

Le Prix Humour a récompensé le tome 6 de « Donjon monsters », « Du ramdam chez les brasseurs » (Yoann, Lewis Trondheim, Joann Sfar) paru chez Dargaud. L’album tiré de la saga fleuve des « Donjon » se concentre sur Grogro chargé par l’intendant du donjon d’aller chercher de la bière à Zautamauksime, la ville des lapins.

Le Prix Découverte, décerné à un album dont le graphisme, le scénario, le format, et/ou la technique utilisée, sont novateurs, a été attribué à un autre album de la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis: « Prosopopus » de Nicolas de Crécy est un récit entièrement muet qui suit une étrange et grotesque créature s’invitant au domicile d’un tueur.

Le Prix Jeunesse est allé au premier tome de « Koma » (Les Humanoïdes associés) de Pierre Wazem et Frederik Peeters qui raconte les aventures d’un ramoneur et de sa petite fille, Addidas, atteinte d’un mal mystérieux.

Le Canard de la Presse a été decerné au « Photographe » d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Fréderic Lemercier, paru là aussi chez Aire Libre (Dupuis). Mélange de dessins et de photos, l’ouvrage suit un photographe engagé par Médecins sans frontières pour un reportage en Afghanistan à l’époque des Soviétiques.

– Enfin le jury a attribué un Prix spécial à « Où le regard ne porte pas » de Georges Abolin et Olivier Pont publié chez Dargaud. Une histoire d’amitié entre quatre enfants, ainsi que la tentative d’intégration d’une famille venue de Londres dans un petit village de pêcheurs italiens.

Le Festival de Sierre 2004: les nominés
Site du Festival de Sierre

Share