ZORRO D’ENTRE LES MORTS

Le justicier masqué et les habitants de La Vega unis contre le boss du cartel local. La légende revisitée au XXIe siècle. Une bonne idée.

Dans la petite ville mexicaine de La Vega, Zorro qui, 180 ans auparavant aurait signé le porche de l’église de son célèbre Z, est vénéré et célébré. Une fête qui n’est pas du goût des cartels qui y voient un symbole de résistance populaire à la tyrannie. Au point d’assassiner le comédien déguisé sous les yeux de ses enfants, Rosa et Diego…
Les aventures de Zorro au XXIe siècle, c’est le postulat de ce one-shot imaginé par Sean Murphy. L’auteur de «Punk rock Jesus» qui a aussi oeuvré sur « Batman White Night », un autre justicier masqué et capé, signe en effet une version revisitée de la série télévisée culte des années 50-60 au temps des grosses bagnoles américaines, des flingues et des cartels de drogue qui gangrènent le Mexique et font la loi jusque dans les petites villes paumées… Bref, bien loin de l’univers de Disney. Pour autant, il ne s’agit pas de briser le mythe du héros créé en 1919 par Johnston McCulley, le nouveau Zorro à la moustache élégante ressemblant en tout point à Guy William, l’acteur de la série, s’exprimant et vivant à l’ancienne. L’histoire évolue d’ailleurs constamment sur la frontière entre la réalité et la fiction…
Même si l’intrigue en quatre chapitres ne tient en fin de compte à pas grand chose – des personnages manichéens, une histoire de vengeance et de révolte des petits contre les puissants sur fond de spiritualité -,
cela donne un récit maîtrisé et réjouissant aux tons orangés chaleureux et au trait nerveux qui s’exprime pleinement dans les combats, à l’épée évidemment. Un hommage appuyé et donc plutôt réussi, signé M comme Murphy.

Dessin et scénario: Sean Murphy – Editeur: Urban comics – Prix: 19 euros.

Screenshot

Share