ZODIAQUE – Tome 12. L’expérience du Poisson
Vol de tableaux et mystérieuse disparition d’un voisin modèle. Avant-dernier épisode honnête de la série, placé sous le signe du poisson.
Cela a beau être le dernier tome avant l’album révélation de la série concept du « Zodiaque », ne comptez pas sur ce 12e pour comprendre le sens des talismans magiques et les motivations de la mystérieuse jeune femme qui les récupère un à un. Placée sous le signe du poisson, cette nouvelle histoire repose sur les mêmes bases que les précédentes: un personnage possesseur d’un talisman magique à un moment crucial de sa vie. C’est donc Franck Salmon, possesseur d’un talisman d’invincibilité, que nous suivons ici. Ce sympathique habitant d’un village de l’Aveyron a disparu, la police enquête. Quel rapport avec le spectaculaire vol de tableaux dans un musée d’Amsterdam six mois plus tôt?
Sur des planches réalistes efficaces signées d’un dessinateur serbe, Sinisa Banovic, Corbeyran monte une intrigue limpide et propre où comme d’habitude, le scénariste fait se rencontrer des possesseurs de talismans des épisodes précédents et libère quelque indices sur l’intrigue générale. Mais comme souvent aussi dans la série, le récit est assez froid, ne déchaîne pas les passions, le lecteur ayant de surcroît très peu de temps pour apprendre à connaître le héros et s’y attacher. Le gros point noir ici reste toutefois une dizaine de pages. Après avoir rencontré une tripotée de témoins qui décrivent tous Salmon comme un voisin modèle, les enquêteurs vont être amenés à les interroger une deuxième fois. Comme par hasard, chacun se souviendra enfin de son comportement très inhabituel juste avant sa disparition. Corbeyran a beau tenté une explication, cette étrange séquence a dû mal à passer… Toujours est-il qu’il lui reste une ultime carte dans les mains: elle s’intitulera « Le plan du Serpentaire », sera dessinée par Étienne Le Roux et Jérôme Brizard et il l’abattra fin mars. On saura alors si le jeu de Corbeyran en valait la chandelle.
– Delcourt