YIYA – Tome 1. Le Mangeur de Chagrin
Parti à la recherche de son « fiancé » Rogo disparu lors d’une plongée en mer, la jeune Yiya découvre un mystérieux sanctuaire englouti. Une nouvelle série fantastique pleine de rebondissements mais au scénario pour l’instant un peu facile.
Alors que le tome 9 de sa série « Golden City » vient de paraître, Daniel Pecqueur n’abandonne pas le thème de la mer avec sa nouvelle série, « Yiya », qui démarre dans un futur très proche, en 2020 dans un village de pêcheurs du nord de la Russie. En pleine tempête de neige, un hydravion se pose avec à bord un vieil homme qui cherche d’urgence un bateau pour le conduire à l’île d’Orbe. Ce sera finalement le pêcheur Rogo qui va le conduire, en compagnie de la jeune Yiya qui habite avec Rogo. Mais alors que le vieil homme souhaite plonger, il se fracasse accidentellement le crâne et meurt, non sans avoir évoqué dans un dernier souffle un certain « trésor ». Rogo décide alors de plonger en scaphandre malgré la météo exécrable…
D’un abord réaliste, cette nouvelle série vire rapidement au fantastique, voire même à l’héroïc fantasy lorsque Yiya se retrouve dans un labyrinthe à courir avec une lance et à sauter partout pour éviter les pièges. Catapulté ainsi dans cet univers en même temps que l’héroïne, on apprécie les décors soignés et détaillés, le trait fin et les couleurs bien choisies du Serbe Gajic ainsi que le dynamisme du récit. On a en revanche plus de mal avec la vraisemblance, les protagonistes changeant d’avis bien trop vite et ne s’étonnant pas de grand chose et les difficultés se résolvant ma foi trop facilement. Ainsi par exemple Yiya qu’on imaginait errer dans son labyrinthe pendant un bout de temps revient dans la « vraie vie » au bout de seulement quinze planches. L’intérêt de cette « escapade » labyrinthique pour le scénario reste, du moins dans ce premier tome, un mystère. Il est vrai aussi qu’il ne s’agit pas de traîner, le scénariste semblant avoir prévu de nous faire voyager à travers une série de dimensions différentes: le tome 2 plongera le lecteur au coeur de la guerre de 1914-1918.
– Delcourt