XIII – Tome 19. Le dernier round
L’heure de l’ultime confrontation a sonné pour XIII et tous ses ennemis qui se retrouvent réunis sur les côtes mexicaines. Un final un peu lourd mais apporte enfin toutes les réponses.
Cette fois, c’est le der des der, « Le dernier round » est l’ultime album de la série scénarisé par Jean Van Hamme. Si le tome 18 dessiné exceptionnellement par Giraud ( « La version irlandaise ») nous révèle l’identité du célèbre amnésique à la clavicule tatouée, ce 19e opus est celui de la confrontation finale: l’étau se resserre autour de XIII et ses amis qui se préparent à quitter le Mexique. Les deux tueuses Irina Svetlanova et Jessica Martin sont sur leurs traces, tout comme de leur côté Giordino le patron de la mafia locale et la blonde Felicity Brown.
Lever les différentes zones d’ombres planant sur le meurtre du président Sheridan et faire éclater la vérité à la face du monde – et des lecteurs par la même occasion -, voilà le défi que s’était fixé Van Hamme après 23 années d’intrigues et de mystères à rebondissements. Le contrat est rempli même si après une « Version irlandaise » aux petits oignons, « Le dernier round » n’est pas tout à fait la fin en apothéose qu’on attendait.
Car, c’est sans doute du chipotage mais le récit n’évite pas une certaine lourdeur, en partie inhérente au fait que Van Hamme y fait évoluer tout le petit monde (ou presque!) ayant gravité dans les différents tomes. Gérer autant de personnages pour emboîter les pièces du puzzle n’est pas facile et les faire tous débarquer au même endroit en même temps guère réaliste. On passera aussi sur les nombreuses références au tome 18 (« The Kelly Brian Story ») au sein même de l’intrigue qui de clins d’oeil amusants finissent par devenir irritants.
Reste que « Le dernier round » clôt avec les honneurs une série culte qui ne devrait pas mourir tout à fait. Outre une mini-série télévisée en préparation ( notre article du 12/09), William Vance a d’ores et déjà annoncé que XIII et certains personnages secondaires seraient les héros d’autres récits confiés à différents scénaristes.
– Dargaud