PIEGE SUR ZARKASS – Tome 2. New Pondichery mon amour

Alors qu’à New Pondichery la situation devient de plus en plus tendue, les agents Louis et Marcel ont atteint le site du crash du vaisseau alien. Un univers soigné mais un scénario qui tarde à prendre son envol.

Marcel et Louis – deux aventurières comme leur nom ne l’indiquent pas – ont enfin découvert au milieu de la jungle de l’inhospitalière planète Zarkass ce pourquoi elle ont été envoyées: l’aéronef triangulaire extraterrestre abattu. Pendant ce temps à New Pondichery, la cité principale, la tension est telle avec les autochtones Zarkass que l’ambassadeur décide d’organiser l’évacuation des colons. A Marcel et Louis de se débrouiller seules pour rentrer…

Deuxième épisode de l’adaptation du roman éponyme de l’auteur français de science-fiction Stefan Wul, datant de 1958, « New Pondichery mon amour » nous plonge encore dans un univers exotique luxuriant et dangereux où les pieuvres carnivores font une dizaine de mètres de haut, les fleurs luminescentes sucent le jus des papillons et où certains arbres ont des « tentacules » gluantes appréciées par les femmes frigides… Bref, un bestiaire incroyable qui offre des planches parfois très spectaculaires malgré une mise en couleur bien trop sombre. On avait aimé dans le premier opus découvrir toutes ces bestioles mais on attendait davantage de ce deuxième tome. Notamment dans l’intrigue qui tarde à se développer vraiment. Clairement axé sur l’humour et les jeux de mots, la série s’enlise également un peu dans le côté « je suis une femme mais je peux être aussi grossière et vulgaire que les hommes ». Surprenant et amusant au début, ce choix de nous plonger dans une société matriarcale n’apporte finalement pas grand chose de neuf, si ce n’est nous faire profiter de la plastique avantageuse de ces dames… Certains passages et notamment les dernières pages de l’album laisse toutefois espérer dans le troisième et dernier opus une nouvelle orientation plus intéressante scénaristiquement autour du Dieu zarkassien…

Share