WALKING RAIDES

Dick Grima découvre à sa sortie d’hôpital que le monde a bien changé… Une parodie de « Walking Dead » bien loin de faire se relever les morts…

Au vu du succès mondial de la série BD « Walking Dead », transposée également depuis deux saisons à la télévision, il n’est pas étonnant que l’idée d’une parodie ait germée quelque part. C’est l’Espagnol José Miguel Fonollosa (« Je t’ai aimé comme on aime les cons ») qui a tiré le premier, édité chez nous par 12Bis qui a déjà écorné quelques mythes: « Speederman », « Punicher », « Bill kill », « Le pire contre-attaque »… Dans ce recueil qui compile les quatre premiers volumes parus en Espagne, l’agent de police Dick Grima se réveille donc à l’hôpital après s’être fait tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions. Les lieux sont déserts et les quelques personnes rencontrées vraiment étrangement mortes…

Le héros qui se réveille en plein Apocalypse, les retrouvailles avec sa femme Lorie et son fils, l’ancien pénitencier que le groupe de survivants va investir pour se protéger des zombies, Fonollosa respecte des scènes clés de la bande dessinée que reconnaîtront évidemment les lecteurs. Pour le reste… Dick n’est pas finaud, Lorie particulièrement volage et les autres ne valent guère mieux. Le dessin de Fonollosa en noir et blanc est dynamique et les planches, très cartoon, sont agréables quoiqu’un peu chargées. Mais les situations absurdes, les gags visuels et les jeux de mots qui s’enchaînent sans discontinuer dans un déferlement d’humour potache font sourire… à peine deux ou trois fois et encore. Dommage.

Delcourt vient par ailleurs de publier « Walking Dead, le guide de A à Z », histoire de patienter jusqu’au tome 16 de la série prévu à la rentrée. Un ouvrage de 96 pages destiné uniquement aux très grands fans, tendance collectionneurs, de « Kirkman » puisqu’il s’agit surtout d’un répertoire sur qui sont les personnages, dans quel épisode ils apparaissent, s’ils sont morts ou vivants, etc…

Share