WALKING DEAD, CLÉMENTINE – Tome 1

L’héroïne du jeu vidéo entame un périlleux voyage vers une station de ski loin des morts-vivants. Une version adolescente intimiste.

Avec cette nouvelle série prévue en trois tomes, l’Américaine Tillie Walden (« Spinning », « Dans un rayon de soleil ») fait le lien entre la célèbre saga post-apocalyptique de Robert Kirkman et le jeu vidéo édité par TellTale. Nous suivons en effet Clémentine, une adolescente de 17 amputée d’un pied – absente du comic mais héroïne du jeu – qui décide de quitter son refuge pour se retrouver seule face à elle-même et tenter de vaincre ses démons. Elle tombe rapidement sur un autre jeune et c’est ensemble qu’ils entament un voyage dans la neige jusqu’à une station de ski abandonnée du Vermont où un projet de construction d’une colonie loin des rôdeurs va démarrer.
Tillie Walden joue des mêmes ressorts que « Walking dead » – les zombies affamés (même engourdis par le froid), les corps et les âmes meurtris des survivants, les tensions psychologiques, la cruauté humaine, le noir et blanc marqué -, la quête d’identité en plus, adolescence oblige. Certains passages s’étirent en longueurs, d’autres manquent de lisibilité, notamment quand il s’agit de différencier les (peu nombreux) protagonistes emmitouflés dans leurs vêtements, mais les ambiances sont bien posées et le suspense fonctionne. Au final, même si le comic est moins adulte que la série originelle, il s’avère tout aussi noir avec des combats sanglants et des adolescents profondément durs et cyniques.

Dessin et scénario: Tillie Walden – Editeur: Delcourt – Prix: 18,95 euros.

Share