VIRUS – Tome 3. Rebellion

Si la pandémie semble se calmer sur le bateau, les esprits s’échauffent de plus en plus et la gestion de crise s’enraye. Fin d’un thriller prémonitoire plutôt efficace.

Souvenez-vous: une pandémie mortelle sur un bateau de croisière causée par un des passagers, un laborantin qui s’était fait infecté accidentellement par un virus expérimental… On pense tout de suite au covid mais le premier opus est paru bien avant, début 2019.
Dans ce troisième et dernier tome, les évènements se précipitent. Alors que l’épidémie semble se calmer (en gros tous les individus sensibles au virus semblent être morts) et que le gouvernement envoye des hommes traquer le patient 0 qui a caché ses notes de travail à bord, la révolte est prête à éclater chez les confinés. Faisant des allers et retours entre les mutins en mer de plus en plus excités et les tergiversations des autorités sur la meilleure façon de se sortir – officiellement et officieusement… – de ce sac de noeuds, le thriller ne s’endort pas offrant de bonnes scènes d’action avec toujours ces personnages aux traits grimaçants presque caricaturaux désormais familiers. Le dénouement est un peu frustrant et la référence au covid au détour d’une phrase n’est en rien utile mais ce triptyque explosif reste efficace dans son ensemble.

Dessinateur: Rica – Scénariste : Sylvain Ricard – Editeur: Delcourt, collection Néopolis – Prix: 18,95 euros.

Share