LITTLE BIG HORN

La cuisante défaite du 7e régiment de cavalerie emmené par Custer contre une coalition d’Indiens. Retour efficace sur un épisode marquant de l’histoire des Etats-Unis.

« La véritable histoire du Far-West » est une collection lancée par Glénat et Fayard pour raconter l’histoire du Far West en retraçant avec exactitude le parcours de personnages ou évènements emblématiques. En l’occurrence ici, la bataille de Little Big Horn le 25 juin 1876.
Secondé par Farid Ameur, historien spécialiste des Etats-Unis, Luca Blengino, David Goy et Antoine Giner-Belmonte racontent ainsi le sanglant affrontement entre le 7e régiment de cavalerie du lieutenant-colonel George A. Custer et une coalition de tribus indiennes menée par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse. Le scénario dicté par le principe de la collection n’est bien sûr pas une surprise: c’est l’épisode le plus célèbre de la guerre des Black Hills (la grande guerre sioux de 1876) qui se solda par une victoire écrasante des Amérindiens et l’anéantissement total du régiment, Custer compris.
Il permet néanmoins d’avoir une vision vivante et précise du déroulé de la bataille et des choix stratégiques calamiteux du jusqu’au-boutiste lieutenant Custer. Les scènes de combats aux décors du grand Ouest convaincants et aux couleurs lumineuses sont efficaces et rendent bien la violence et la terreur des soldats lors de la débâcle.
Au delà de la célèbre bataille elle-même, ce « Little Big Horn » permet en outre de mieux comprendre son origine: l’or découvert par des pionniers dans les Black Hills, la terre sacrée des Sioux, et les possibilités immenses de ce territoire pour l’agriculture, l’élevage et l’industrie alors même que l’Amérique connaît une crise économique.
Un cahier final de huit pages agrémenté de photos, dessins et d’une carte permettant de bien situer les positions des troupes vient apporter des informations complémentaires.

Dessinateur: Antoine Giner-Belmonte – Scénaristes: Luca Blengino et David Goy – Editeurs: Glénat et Fayard, collection La véritable histoire du Far-West – Prix: 14,95 euros.

Share