UN PUTAIN DE SALOPARD – Tome 3. Guajeraï

Max a retrouvé son père semble-t-il, mais cherche désormais son amie Baïa. Un 3e tome axé sur l’action. Réjouissant.

A la fin du tome précédent, Max retrouvait un trésor dans l’épave d’un avion et apprenait que le Manchot était son géniteur. Poursuivant cette voie, le tome 3 continue aussi de développer les deux autres. A savoir, le capitaine Régo à la recherche de la jeune indienne muette Baïa et de Max; et Corinne, Christelle et Charlotte qui doivent soigner Hermann, le chef du camp forestier obnubilé par sa fille disparue.
S’il y a des révélations ici, clairement Régis Loisel met surtout le turbo sur l’action et les rebondissements (parfois un peu improbables) avec des personnages qui vont et viennent, se manquent de peu en se croisant, s’aiment ou se trahissent. Sans oublier les fusillades et les courses-poursuites…
Résultat, les relations entre Max et son prétendu paternel n’évoluent guère mais ce périple en Amazonie brésilienne s’avère des plus divertissants, d’autant que le trait semi-réaliste d’Olivier Pont donne à voir de beaux paysages de nature luxuriante mais aussi le quotidien difficile de la population locale. Et ce n’est pas le cliffangher final qui va diminuer l’envie du lecteur de découvrir la suite.

Dessinateur: Olivier Pont – Scénariste: Régis Loisel – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 17 euros.

Share