UN GROS LIVRE D’ENFER
La thématique des gens qui ne sont pas dans le moule est récurrente dans l’oeuvre de Matt Groening, l’auteur des « Simpson ». La preuve avec cette compilation d’humour grinçant.
Matt Groening n’est pas seulement le fameux créateur des « Simpson ». Le 25 avril 1980, soit cinq ans avant la création de la famille la plus débile de Springsteen, « Life in Hell » débutait officiellement comme comic strip dans le Los Angeles Reader. Et ce n’est qu’en juin 2012, après une planche par jour pendant 32 ans, que les lapins fétiches du dessinateur américain sont définitivement rentrés dans leur terrier. « Un gros livre d’enfer » reprend certains de ces strips (inédits chez nous) ainsi que des gags de « L’amour c’est l’enfer », « Le travail c’est l’enfer », etc, en tout cinq titres déjà parus en français aux éditions La Sirène.
Sans jamais se départir de son humour grinçant prompt à critiquer l’absurdité de notre monde, Groening met en scène Bongo, un jeune lapin doté d’une seule oreille, et le couple d’homosexuels Akbar et Jeff. D’un trait simple et qui évoque déjà les Simpsons pour les strips consacrés au lapin « aux yeux globuleux et aux dents supérieures protrusives », il en profite pour dénoncer l’intolérance, la discrimination et la cruauté de la part des autres dits normaux.
On n’entre pas forcément facilement dans ce « Gros livre d’enfer » épais, bavard et dense, mais c’est l’occasion rêvée de découvrir sous un autre biais le père des Simpson et ses interrogations existentielles. N’avait-il pas déclaré il y a quelques temps à propos de « Life in Hell »: « Je n’abandonnerai jamais cette bande dessinée. C’est ma référence ».