UN DERNIER SOIR À PÉKIN

He Liu raconte à sa petite-amie quatre souvenirs marquants qui ont modifié le cours de sa vie. Un récit intimiste chinois autour du libre arbitre.

Un jeune homme, originaire d’une ville industrielle du nord-ouest de la Chine, se promène avec sa petite-amie dans Pékin où il vit désormais. Chaque étape de cette déambulation est pour lui l’occasion d’évoquer des souvenirs très personnels.
Après « La plus belle couleur du monde », le Chinois Golo Zhao propose une nouvelle tranche de vie. S’appuyant sur quatre flash-backs, associés aux saisons et à des spécialités culinaires, ce récit montre le parcours de He Liu, de son enfance à sa vie d’adulte en s’attardant particulièrement sur son adolescence.
Les dessins sont doux, le rythme est lent, contemplatif et mélancolique. L’album n’est pas sans rappeler l’oeuvre du Japonais Jirō Taniguchi (« Quartier lointain », « Les rêveries d’un gourmet solitaire ») et son goût pour les souvenirs et la gastronomie. On y parle aussi de difficultés familiales, de bêtises, d’amitié, d’études, de confiance en soi, etc.
A travers un récit intimiste, Golo Zhao délivre finalement avec délicatesse un message universel sur les conséquences des choix que l’on fait et l’importance des rencontres sur le cours de notre vie. Avec, en creux, une vision d’une Chine en pleine mutation.

Dessin et scénario: Golo Zhao – Editeur: Glénat – Prix: 22,50 euros.

Share