UMBRELLA ACADEMY Tome 1 – La Suite Apocalyptique

Le genre des super-héros revisité avec bonheur grâce à une série récompensée par plusieurs Eisner Awards aux Etats-Unis.

Couronnée par trois Eisner Awards dont celui de la meilleure mini-série et du meilleur coloriste en 2008, la série a d’autant plus été remarquée aux Etats-Unis qu’elle a été scénarisée par Gérard Way, leader du groupe de musique punk rock My Chemical Romance. Publiée en français en un seul recueil chez Delcourt, « Umbrella Academy » est le nom d’une « fratrie » de sept enfants adoptée par le savant Reginald Hargreeves. Chaque enfant a son propre pouvoir et sera élevé dans un seul but protéger le monde et le sauver de la fin des temps. A part Vanya, la numéro 7, sans pouvoir détecté, qui passera son enfance a regarder ses frères et sœurs se battre contre leurs ennemis… Des années plus tard, les membres de l’équipe dissoute se retrouvent autour de la tombe de leur père adoptif, ignorant qu’une nouvelle menace pèse sur la Terre.

Certes voilà encore une histoire d’équipe de super héros. Mais quelle équipe! En mêlant habilement flashbacks et temps présent, Way parvient à donner une réelle consistance à ces êtres hors-normes aux pouvoirs impressionnants mais à la personnalité trouble et mal dans leur peau. Difficile de tout dévoiler des blessures qui se cachent réellement sous les costumes de super héros en quelque 150 pages. Le scénariste, qui signait ici son premier album, sème ça et là quelques allusions, des non-dits qui ouvrent la voie à des approfondissements futurs. Une seconde mini-série est d’ailleurs en cours de parution aux Etats-Unis, histoire de faire perdre au lecteur sa frustration.

Cet univers dense, ambiance bizarre et steampunk à la fois, Gabriel Ba (« Casanova » avec Matt Fraction) se l’est parfaitement approprié. Dave Stewart, le coloriste, a notamment travaillé sur « Hellboy », ce qui accentue la ressemblance graphique avec l’univers de Mike Mignola.

Une adaptation cinématographique serait en préparation (lire notre info du 11/04).

Delcourt

Share