TROIS… ET L’ANGE – Tome 1. Les Ephémères

Pour se racheter une conduite et réaliser un maximum de B.A.P (« bonnes actions paranormales »), un ange déchu monte une équipe de trois personnes aux pouvoir paranormaux. Une nouvelle série à surveiller de près!

La petite Garrance n’a rien d’un super héros et pourtant elle a un pouvoir étonnant: celui de s’introduire dans la mémoire de parfaits inconnus qui en la voyant croient soudain la connaître depuis toujours et la prennent pour leur copine, leur soeur ou même leur fille. Devenue adulte, elle est repérée par un ange déchu qui l’embauche dans son équipe composée de deux autres individus aux pouvoirs paranormaux.

Une équipe de personnages très différents dotés de super pouvoirs, le concept de cette nouvelle série pourrait rappeler pas mal de comics, des Quatre Fantastiques aux X-Men. La comparaison s’arrête là car on est loin des super héros justiciers en combinaison moulante. Certes, les personnages principaux, que l’on découvre tout juste dans ce premier tome, ont des pouvoirs bien pratiques (Hugo capable de pénétrer dans l’esprit des gens, Dominique doté de deux corps qu’il peut emprunter l’un après l’autre, sans oublier le fameux ange déchu dont il est impossible de se souvenir du visage), mais ils ont surtout des airs de « monsieur tout le monde » et, par leur côté commun, suscitent immédiatement la sympathie. En particulier Garance, une héroïne plutôt mignonne mais petite et ronde, loin des codes habituels des super nanas. D’elle, on ne connaît encore rien si ce n’est qu’elle a traversé les années en se faisant passer pour quelqu’un qu’elle n’était pas. On la voit forte et détachée mais on l’imagine déjà plus fragile et usée par ce don qu’elle porte aussi comme un fardeau.

Ce premier tome est donc tout de suite accrocheur et donne vraiment envie d’en savoir plus, d’autant que le scénario s’annonce très bien ficelé et que le dessin (l’oeuvre d’un jeune Espagnol) est original avec ses arrière-plans non encrés qui donnent beaucoup de relief aux personnages. La première mission de cette équipe nouvellement constituée consistera à mettre un terme un terme à la malédiction qui frappe une famille depuis des siècles: chaque matin, un homme se réveille à côté d’un un double de lui-même. Ce dernier doit tuer l’autre afin de pouvoir vivre le temps d’une journée, tel ces insectes qu’on appelle les éphémères. Cela s’annonce captivant!…

Dargaud

Share