TRIPLE GALOP – Tome 16

La vie continue au club Triple Galop mais l’arrivée d’un général aux idées très arrêtées va venir perturber le quotidien des habitués. Une tome à l’humour poussif.

Comme chaque fin d’été, le manège de Monique fait son retour pour de nouvelles aventures dans le monde de l’équitation. Les fans de la série démarrée en 2007 retrouveront des personnages qu’ils connaissent bien entre Monique qui ne cesse d’aboyer, le vieux Bébert qui ne manque pas une occasion d’arrêter de travailler, la dynamique Maud et tous les autres cavaliers en culottes courtes. Invité de cet opus: le général de cavalerie Adhémar-Alphonse Mac Hesse bien décidé à remettre ordre et rigueur dans le club Triple Galop.
Au fil des tomes, Du Peloux et Cazenove (qui a intégré la série au tome 11) continue à bon trot d’appliquer les mêmes ingrédients: un thème porteur (le cheval) auprès des jeunes, des gags en une ou deux planches autour de la vie du manège, des personnages récurrents stéréotypés et un dessin simple mais expressif. Une recette classique dans ce genre d’albums humoristiques jeunesse mais qui se révèle efficace en général. Pas vraiment de quoi ruer de plaisir pourtant à la lecture de ce 16e tome, ni même déclencher des sourires. Les situations sont certes plutôt variées mais les gags sont basiques et absolument pas percutants. Bref, si la série se déroulait dans une ferme, on dirait qu’elle ne casse pas trois pattes à un canard…

Dessinateur: Du Peloux – Scénaristes: Christophe Cazenove et Du Peloux – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.

Share