TRAQUEURS D’ÂMES – Tome 1. Premier contact

Un jeune garçon capable de voir les fantômes doit aider le petit Théophile à trouver le repos éternel. Une histoire fantastique plutôt sympa.
La famille Minsky débarque dans la petite ville de Ludendorf pour reprendre une ancienne boutique d’antiquités. Les enfants sont loin d’être ravis mais Lino, le fils, se découvre vite un talent extraordinaire: il peut voir les fantômes. En l’occurence celui d’un jeune garçon disparu il y a près d’un siècle…
L’aventure destinée à de jeunes lecteurs qui aiment bien se faire un peu peur est finalement assez classique – un fantôme à aider car coincé entre le monde des vivants et celui des morts à cause d’un acte manqué – mais sympathique. Le trait de Soann (« Ma vague ») est fin, la colorisation est agréable, les personnages sont plutôt attachants et Erasmus, le nouvel ami de Lino, semble cacher quelques secrets que l’on est curieux de découvrir. On sent d’ailleurs que Niko Tackian (« L’anatomiste », « Rédemption ») assoit ainsi tranquillement un vaste univers à l’atmosphère étrange grâce au cliffhanger dans les dernières planches, à la carte de Ludendorf et de ses alentours et aux fausses coupures de presse visibles en fin d’album.
Dessinatrice: Soann/Anne-Sophie Doucet – Scénariste: Niko Tackian – Éditeur: Jungle, collection Frissons – Prix: 14,95 euros.
