RITA PERDIDO – Tome 1. La clé des champs
Rita Perdido découvre qu’elle est une recouvreuse d’objet et de gens dérobés par les Croquemitaines. Un prometteur préquel en BD des romans pour ados « Agence Perdido » de Victor Dixen.
Les romans fantastiques de Victor Dixen («Animale», « Cogito », «Phobos», «Vampyria», etc), double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire, ont été traduits dans une douzaine de langues et le premier tome de sa nouvelle série « Agence Perdido » a déjà notamment reçu le Prix Babelio 2025 du meilleur roman jeunesse. « Rita Perdido » n’en est pas l’adaptation mais un préquel qui met en scène la jeunesse d’un personnage emblématique de la série, une dame au passé trouble et au visage constamment caché sous un chapeau à voilette.
L’album qui peut se lire indépendamment des livres met donc en scène la jeune Rita dans les années 80 au Chili, sous la dictature de Pinochet, où elle vit avec son père. Mais quand une nuit la police débarque et que père et fille doivent fuir, elle apprend qu’elle appartient à la caste des Retrouveurs, des humains capables d’explorer les oubliettes pour récupérer ce que les Croquemitaines ont dérobé (un objet, une personne, un souvenir…). Rita se réfugie à Paris et, pour gagner sa vie, enquête sur les chiens disparus dans les beaux quartiers. Elle découvre bientôt qu’une terrible menace plane sous les pavés de la capitale.
Entre récit initiatique et conte horrifique pour adolescents, ce premier tome sur trois – les deux prochains tomes seront publiés en septembre 2026 et 2027 – est bien construit et plonge le lecteur dans un chouette univers sombre rempli de magie et de monstres, dans la lignée des romans, enjolivée par les dessins de l’Italien French Carlomagno et son Paris souterrain alternatif loin des cartes touristiques dans lequel l’oeil du lecteur se perd.
Dessinateur: French Carlomagno – Scénariste: Victor Dixen – Editeur: Bayard Jeunesse – Prix: 12,50 euros.

