THORINTH – Tome 3. L’empereur vertical

Poursuite dans les méandres d’un univers complètement absurde au graphisme superbe. Mais la beauté du dessin a un prix: un scénario malheureusement beaucoup trop compliqué.

Accompagné par Elide et Lank-Milo, le Héros Sans Nom s’enfonce toujours plus dans la tour-labyrinthe de Thorinth, sur les traces des Sanodaths. Ces tueurs fanatiques, espère-t-il, pourraient lui permettre de retrouver sa femme disparue, Madalis. Ils se retrouvent alors plongés dans l’Empire vertical, un régime totalitaire sous la coupe d’un bouffon manipulateur.

Résumer « Thorinth » pourrait bientôt relever de l’exploit vu l’allure à laquelle le scénario se complique. Un conseil: relisez les deux premiers tomes avant d’entamer la lecture de ce nouvel opus pour que tout soit le plus frais possible dans votre tête.

D’abord parce que l’histoire n’est plus centrée exclusivement sur nos trois héros. Madalis entre en scène et avec elle une foule de nouveaux personnages qu’il faut apprendre à reconnaître. Dans cet album où tout n’est que lutte pour le pouvoir, orgueil et manipulation, il se révèle en fait bien difficile de comprendre qui est l’allié de qui ou qui manipule qui… Si on ajoute à cela que le trio doit mener de front deux combats – l’un contre la dictature de l’Empereur, l’autre contre la grave maladie qui frappe le Héros Sans Nom – on comprend que « Thorinth » puisse en rebuter certains.

Pourtant il serait dommage de ne pas faire l’effort de s’accrocher. Non seulement, Fructus a créé un univers foisonnant et à la limite de l’absurde, que l’on se régale à découvrir ; mais il a également réalisé une nouvelle fois de magnifiques planches dont il faut souligner l’impressionnante maîtrise de l’informatique au niveau des couleurs.

Bref, c’est original , c’est beau… Ne reste plus qu’à comprendre de quoi il retourne exactement… Le tome 4 ira peut-être dans ce sens, du moins espérons-le.

Les Humanoïdes Associés

Share