THE X-FILES, LES NOUVELLES AFFAIRES NON CLASSÉES – Tome 5

Comment une femme morte il y a des années peut-elle revenir tenter de tuer Mulder? Une nouvelle enquête des deux héros mettant en scène un personnage connu des téléspectateurs: Gibson Praise. Dispensable.

Après avoir échappé de peu à une tentative d’assassinat au milieu d’une fête foraine, Mulder apprend que la femme qui a tenté de le tuer n’est autre que celle que l’agent avait interrogé des années auparavant et qui disait avoir été enlevée par des extraterrestres. Problème: cette femme est morte il y a quelques années…

Chronologiquement, cette série d’enquêtes en comic se situe entre la 9e saison télévisée et la nouvelle saison 10 diffusée en 2016 aux Etats-Unis. Plus précisément pour les fans au jus de tout ce qui se passe, ce 5e tome dévoile l’identité de celui qui manipule Mulder et Scully depuis le premier numéro: Gibson Andrew Praise, un petit garçon devenu un adulte doté de pouvoirs psychiques extraordinaires. Un personnage qui aura durablement marqué la série TV mais qui ici a du mal à capter l’intérêt du lecteur lambda. Les rebondissements s’enchaînent mais la narration est tortueuse tandis que les planches de Matthew Dow Smith, à l’encrage très marqué, manquent dans l’ensemble de lisibilité. Bref un album facilement dispensable malgré le dossier inclus sur la série TV.

Dessinateur : Matthew Dow Smith – Scénariste : Joe Harris – Editeur: Glénat Comics – Prix: 14,95 euros.

xfiles.jpg

Share