THE UNNAMED: GEIGER

Geiger ou l’Homme qui brille. Naissance d’un héros de l’ombre dans un nouvel univers post-apocalyptique. Assez efficace.

Nevada, 2030. Il a juste le temps de mettre sa famille à l’abri dans un bunker avant qu’une explosion nucléaire embrase le monde. 20 ans après, Tariq Geiger n’est pas mort. Au contraire, il est devenu un puissant et redouté guerrier phosphorescent dans un monde ravagé où les survivants sont prêts à tout pour survivre.

« Geiger » ou « l’homme qui brille » est le premier des mystérieux héros créé par Geoff Johns et Gary Franck dont l’ambition est de créer un vaste univers dressant une histoire alternative des Etats-Unis à travers une série de personnages phares, un groupe d’étranges héros ayant opéré en secret sur le territoire américain au fil des siècles. La fin de l’album présente ainsi une nouvelle chronologie qui démarre bien avant Geiger avec la Tunique Rouge en 1776 ou Junky Yard Joe (Joe La Ferraille) en 1972. Mais avant de découvrir à l’avenir ces futures intrigues, revenons à notre « homme qui brille ».

Super héros de l’ombre ou pas, Geiger reste un vrai super héros, valeureux et charismatique, parfois très border line mais pour la bonne cause. Le trait est réaliste et efficace et les scènes de combat au cours desquelles il déploie sa force et sa luminosité sont réussies. On passe donc plutôt un bon moment même s’l faut tout de même s’accrocher pour suivre car l’album est parsemé de flashbacks qui s’insèrent parfois mal dans le récit.

Dessinateur: Gary Frank – Scénariste: Geoff Johns – Editeur: Urban Comics, collection Urban Indies – Prix: 24 euros.

Share