THE DARK SAINT – Volume 1

Un jeune guérisseur abandonné par son groupe se retrouve à pencher vers le côté sombre… Un shonen de fantasy orientée RPG moins classique qu’imaginé.

Vince, Emmy, Janet et Russel. Ils étaient quatre orphelins inséparables depuis l’enfance jusqu’au jour où le rôle qu’ils tiendront dans la société leur est attribué: le premier est nommé « héros », Emmy « paladine » et Janet « sage ». Quant à Russel qui s’était entraînait dur depuis des années pour devenir « héros », il écope du titre de « saint », autrement dit un guérisseur… Son désarroi est encore plus grand lorsqu’après leur première mission, l’équipe décide de se passer de ses services estimant qu’il ne sert finalement pas à grand chose.

Adapté du roman « Kuro Tobi no Seija » de MasamiT et Icomochi, ce manga encore en cours au Japon (deux tomes sont parus) développe d’un trait fin académique mais agréable un univers influencé par les jeux vidéos de RPG: missions dans les donjons avec des monstres à tuer, puissance et pouvoirs qui s’acquièrent au fur et à mesure, magie blanche et magie noire, rôles prédéfinis… C’est ce dernier point qui est d’ailleurs le plus intéressant ici. Car au delà d’un récit de fantasy assez classique et d’une histoire de vengeance, les capacités hors-normes que va révéler Russel amènent à s’interroger plus globalement sur le besoin de sortir des cases, de se libérer des carcans imposés par la société pour être soi. A suivre.

Dessinateur: Mugi Sawai – Scénariste : MasamiT – Editeur: Doki Doki – Prix: 7,95 euros.

Share