STRATOS

Quand un monde basé sur la recherche du profit évolue, cela donne sept histoires de Prado. Sept histoires mordantes judicieusement rééditées.

Les éditions Mosquito ont eu la bonne idée de republier les premières oeuvres de Miguelanxo Prado. Après « Fragments de l’encyclopédie des dauphins », c’est au tour de la deuxième bande dessinée de l’Espagnol d’être remise en avant. L’occasion pour ceux qui seraient passés à côté lors de la parution initiale en 1985 de découvrir un superbe album et une vision plutôt terrifiante de notre monde.

A travers sept histoires en noir et blanc, Prado nous fait découvrir sept facettes de notre société dans un futur proche, guidée uniquement par la recherche du profit. Le ton est totalement cynique, le trait réaliste irréprochable. L’auteur espagnol nous décrit un parc récréatif où d’« authentiques sauvages africains » (en fait des « gosses de prolos élevés à l’état sauvage ») sont l’attraction phare, des chirurgiens seulement capables d’appuyer sur une touche d’ordinateur, un système de contrôle social mondial totalement asservi aux multinationales ou tout simplement les licenciements en masse d’ouvriers qui ne valent pas plus que des pions (normal après tout, « les prolos n’ont pas d’âme »)…

Un album qui a plus de 20 ans mais qui sonne encore terriblement d’actualité.

Editions Mosquito

Share