JOURNAUX TROUBLÉS

Treize troubles mentaux se racontent à travers un mélange de poèmes et d’illustrations. un album singulier, beau et inquiétant à la fois.
« Journaux troublés » est un joli livre à la couverture épaisse et à l’illustration délicate. Ce n’est pourtant pas un livre joyeux. Mélange de bande dessinée, d’illustrations, de poésie et de psychologie, il aborde treize maladies psychiatriques comme l’anorexie, la bipolarité, la dysmorphophobie, l’hystérie ou la paranoïa. Page après page, Sébastien Perez évoque ainsi chacun de ces troubles mentaux en suivant un même schéma: le poème d’un patient imaginaire ou un extrait de journal intime, une illustration et quelques planches de BD, une courte définition de la maladie.
Si les mots sont poétiques, les fines illustrations signées de Marco Mazzoni le sont tout autant, l’Italien mettant en scène un large bestiaire onirique dans les tons de rose et gris. Le trait est fin, le décor très fouillé mais les oiseaux, les poissons, les papillons ou les fleurs qui remplissent les pages ont quelque chose d’inquiétant, avec ces becs qui pincent ou ces lianes qui étouffent. Comme le mal intérieur qui ronge les malades.
Dessinateur: Marco Mazzoni – Scénariste: Sébastien Perez – Editeur: Soleil, collection Métamorphose – Prix: 23,95 euros.
