STERN – Tome 5. Une simple formalité
A la suite d’un braquage dont il a été témoin, Elijah Stern se retrouve avec la police à ses trousses. Une nouvelle aventure haletante du fossoyeur taiseux.
Cela devait effectivement n’être qu’une formalité. Alors qu’Elijah Stern continue de travailler comme croque-mort à La Nouvelle-Orléans, il se retrouve témoin du braquage sanglant de la banque où il était venu déposer sa paye. Lorsque la police arrive quelques instants plus tard, le jeune homme est entendu comme unique témoin. L’affaire devrait vite être bouclée: on lui présente bientôt un trio d’immigrés italiens qu’il est fortement incité à reconnaître comme étant les braqueurs…
Dans ce 5e tome toujours aussi dynamique et fluide à l’image du dessin, c’est l’Amérique du XIXe siècle en proie au racisme, à l’injustice, à la violence, à la corruption policière et aux débuts de la mafia que les frères Maffre décrivent. La violence est omniprésente, suggérée lorsqu’elle atteint son paroxysme mais cela suffit.
Un album prenant loin des clichés du western bien viril qui peut se lire indépendamment des autres, même si le passé énigmatique de notre fossoyeur taciturne se dévoile par bribes au fil des épisodes.
Dessinateur: Julien Maffre – Scénariste: Frédéric Maffre – Editeur: Dargaud – Prix: 16 euros.